Village de la vallée de la Marne, situé au sud du département de l'Aisne à 14 kms au sud-ouest de Château-Thierry, chef-lieu d'arrondissement, à 85kms de Paris et à moins d'une heure de train via la gare voisine de Nogent-l'Artaud pour y parvenir, à 75 kms de Reims, ville accessible en une heure par l'autoroute A4.

La population recensée en 2013 indique 689 habitants pour un territoire de 263 ha qui fait de Saulchery une des plus petites communes en surface du nouveau canton d'Essômes-sur Marne mais aussi celle ayant la plus forte densité de population au km2.

Les Saulcheriens, est le nom des habitants de la commune !

Saulchery fait partie de la communauté de Communes du Canton de Charly-sur-Marne, qui regroupe 21 communes et 15 500 habitants, et fait également partie de l'UCCSA, Union des Communautés de Communes du Sud de l'Aisne, qui représente 72 965 habitants.

Commune typique des paysages de la vallée de la Marne du sud de l'Aisne, avec un dénivelé de près de 110 m entre le niveau de la Marne et le point culminant, Saulchery offre une vue et un environnement agréable au coup d'oeil pour les personnes qui la découvre.

Avec la Marne sinueuse en fond de vallée, le village étiré à mi coteau, accroché à la route départementale sur près de 2 kms, surplombant le village le coteau et son vignoble exposé plein sud-ouest couronné de bois, fait le bonheur des photographes installés l'été sur la colline voisine.

La visite de la commune à pieds permet de découvrir son patrimoine, tel : que l’église Saint-Sébastien érigée au début du 18ème siècle, ses lavoirs et ses fontaines, ses sentes du vieux quartier du Pont, ses lieux historiques de la Recette et de la place du Carcan, du chemin de grande randonnée N°11 qui serpente dans le vignoble avec sa vue imprenable sur la vallée de la Marne.

Commune de l'appellation Champagne plantée de 130 ha de vigne et exploitée par une trentaine de viticulteurs locaux, première activité économique de la commune et créatrice d'emplois fermes et saisonniers.

Sept artisans y sont installés, plombiers, peintre, maçon, menuisier, et un restaurant traiteur.

La commune est desservie par des commerçants ambulants : boulanger, bouchers, épicier, poissonnier.

La commune possède :

  • Une école, maternelle et élémentaire avec trois classes
  • La garderie : périscolaire, crèche, et la cantine sont assumées sur la commune par les services de la Communauté de Communes
  • Une salle polyvalente pour le culturel, le sport et les loisirs
  • Une aire de jeu pour les enfants
  • Deux terrains de sport.
     

Saulchery, commune rurale où il y fait bon vivre, "Un Joli Coin de la Champagne Viticole", comme avait intitulé son livre édité en 1914 sur l'histoire de la commune, René Tartière, instituteur et historien local.


Le Maire,
Claude PAUDIÈRE