"La mairie, parfois appelée hôtel de ville, maison communale, maison commune ou bureau communal est le lieu où siègent les élus et l’administration communale (ou municipale).

En France, la mairie est un édifice qui abrite le bureau du maire, la salle de délibération du conseil municipal, le lieu où l'on célèbre les mariages, ainsi que divers services comme l'état-civil, le dépôt du cadastre, l'urbanisme, la police municipale, etc. Le terme désigne dans le code général des collectivités territoriales le siège de la municipalité. En pratique, les communes de taille importante utilisent souvent l'appellation « hôtel de ville », le terme « mairie » désignant plutôt l'administration municipale rattachée au maire.

Le terme d'usage en Belgique « maison communale » le fut en France au XIXe Siècle. Ainsi, les archives historiques parlent pour le village de Béthencourt-sur-Mer de la construction de la maison communale en 1833.

En plus de la mairie principale ou de l'hôtel de ville, les communes peuvent établir une ou plusieurs mairies annexes afin de faciliter les démarches des habitants. Les communes associées ou déléguées disposent également de mairies dans lesquelles se réunit le conseil de la commune déléguée1. Les communes divisées en arrondissements (Paris, Lyon) ou de secteurs (Marseille) disposent de mairies d'arrondissement ou de secteur.

Traditionnellement, des symboles républicains sont présents dans la mairie, tel le portrait officiel du président de la République française en exercice ou le buste de Marianne.

Chaque commune doit posséder un hôtel de ville ou louer un local qui en tient lieu2 depuis 1884 (loi du 5 avril 1884, article 1363).

Dans quelques rares exceptions, la mairie ne se trouve pas sur le territoire de la commune ; c’est le cas par exemple de la commune Demi-Quartier dont la mairie se trouve sur la commune de Megève ou de la commune de Château-Chinon (Campagne) dont la mairie se trouve à Château-Chinon (Ville)."

Wikipédia

 

Saulchery a pour Mairie un bâtiment de briques ancien muni en son sommet d'un carillon en fonction. Le même batiment abrite secrètariat, salle de conseil et d'office, bureau du Maire, salle d'archives, deux classes,une salle de motricité et une salle informatique pour l'école.