SAUVEGARDER SON PATRIMOINE EN REGION AGROVITICOLE

 

SPRA (SAUVEGARDER SON PATRIMOINE EN REGION AGROVITICOLE) organise son Assemblée Générale Ordinaire samedi 31 mars 2018 à 16 h 30 à Saulchery, salle Polyvalente. Un rendez-vous à ne pas rater !
Travaux hydro viticoles et pesticides sont les principaux sujets qui y seront évoqués. Notre réunion est ouverte à tous et son entrée est gratuite.

Marie CHABROL a accepté d’être notre invitée d’honneur. Cadre de santé en retraite, Marie a travaillé toute sa carrière en Cancérologie et en Soins Palliatifs. Formatrice depuis 27 ans dans ces domaines, elle a décidé à la retraite de consacrer une partie de son temps à la prévention du cancer. Elle vous parlera « Pesticides et santé », des Perturbateurs Endocriniens et de leurs effets. Outre les risques – déjà évoqués – de cancers, de troubles neurologiques et d’infertilité pour les adultes, elle abordera également aussi les risques pour l’enfant, tels l’autisme qui flambe, les troubles de l’hyperactivité (ou TDAH) et du développement du cerveau. Les premiers en danger et les premières victimes étant les agriculteurs et les viticulteurs, elle les invite – et particulièrement les femmes, qui sont sensibles à ce qui touche à la santé – à venir s’informer !
Elle répondra à toutes vos questions lors du débat qui suivra.

SPRA recueillera les adhésions pour l’année 2018. Pour tout renseignement, s’adresser à Liliane DEVILLERS, présidente, 102 rue du Pont à Saulchery – 03 23 70 06 76 – E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le 14 juin 2009, notre commune de Saulchery a subi de graves inondations par coulées de boue entraînant la destruction de cinq habitations et son classement en catastrophe naturelle. C’était  la 7e fois depuis le 16 mai 1983.

 


De nombreuses communes de la Vallée de la Marne entre Saacy sur Marne et Château-Thierry ont été et sont concernées par le même problème.
Les habitants, fortement traumatisés, se sont regroupés en association afin de comprendre l’origine de ces inondations à répétition et  que des solutions soient étudiées, trouvées et concrétisées.
Parallèlement, les riverains des zones viticoles se sont plaints de nuisances devenues insupportables à tous points de vue et notamment sur le plan sanitaire.





D’année en année, les citoyens d’autres communes, apprenant notre existence et nos actions, nous ont rejoints. Y compris, plus récemment, des riverains à Beuvardes dont l’habitation est proche d’une pommeraie.
Notre combat concerne essentiellement la lutte contre les ruissellements par coulées de boue et la lutte contre les traitements phytosanitaires.
Pour toute information complémentaire : Liliane DEVILLERS, présidente 03 23 70 06 76 – 06 87 56 31 04 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Téléchargez ici le P.v. de l'assemblée ordinaire de S.P.R.A. du 31 mars 2018.

 

Enregistrer